Gratin de cardons à la moelle à la lyonnaise
VIRGINIE AUCLAIR du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
Plat emblématique de la cuisine lyonnaise, le gratin de cardons à la moelle associe la finesse légèrement amère du cardon à la richesse d’un bouillon d’os à moelle, le tout nappé d'un roux et gratiné au fromage. Servi chaud, il incarne la tradition des repas de Noël dans le Rhône.
- 800 g de cardons au naturel en bocaux
- 3 os à moelle
- gruyère râpé
La sauce
- environ 1/2 L d’eau de cuisson des os à moelle
- 10 cl de vin blanc
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de beurre
Cuisson des os à moelle AU THERMOMIX
Cuisson des os à moelle SANS THERMOMIX
Dans une casserole, mettre les os à moelle et couvrir d’eau froide.Porter à ébullition et faire cuire à couvert pendant 10 minutes.
Faire la sauce AU THERMOMIX
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre, la farine, le jus de cuisson des os à moelle (environ 500 g), le vin blanc, du sel et du poivre.Cuire 7 minutes/90°C/vitesse 4.
Faire la sauce SANS THERMOMIX
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger.Verser le jus de cuisson des os à moelle petit à petit en mélangeant sans cesse.Ajouter le vin blanc et laisser réduire sur feu doux, saler et poivrer.
Montage et cuisson du gratin
Verser les cardons égouttés dans un plat allant au four.
Répartir dessus les os à moelle coupés en rondelles.
Verser la sauce puis saupoudrer de gruyère râpé.
Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 30 minutes.