Aujourd’hui, pas de recette, je vais vous parler de mon matériel de cuisine…

De ceux dont je ne pourrai plus me passer, des indispensables…

 

 

 

 

J’ai beaucoup d’accessoires dans ma cuisine (beaucoup trop), c’est même source de conflit avec mon chéri !

 

 

Je vais essayer de vous lister ci-dessous ceux dont je ne pourrai vraiment plus me passer, ceux qui me paraissent nécessaires…

 

 

Comme vous pourrez le voir, en matière de matériel de cuisson, j’utilise principalement la marque Tefal (qui n’est ni un de nos sponsors ni un de nos partenaires).

La raison est tout autre : mon chéri est savoyard.

Ils sont très fiers là-bas de cette marque qui pour eux est l’emblème de la Haute-Savoie…

Du coup, du made in  France, de bonne qualité, avec pas mal d’accessoires sympathiques…

 

 

En ce qui concerne mon matériel électrique, j’ai choisi la marque Russell Hobbs au départ, j’avoue, uniquement pour son design rouge) que j’aime beaucoup.

 

Du coup, après avoir bien testé leur matériel, je suis ravie de cette marque.

C’est pour moi, la marque qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Simple d’utilisation, robuste… Bref, je n’ai jamais été déçue…

 

C’est une entreprise vieille de plus de 50 ans qui à prouver son sérieux.                         

La qualité de ses produits est incontestable.

 

 

MATERIEL ELECTRIQUE :

1 robot de cuisine multifonction qui hache, mixe, tranche, râpe, lames Pétrin, batteur…

En marque de robot, j’adore la marque Russell Hobbs et sa couleur rouge.

Découpe Légumes Electrique Fresh Express3 en 1 Râper Emincer Gratter Mandoline Légumes Fruits Fromage Moulinex : ce n’est vraiment pas un matériel indispensable, j’ai craqué sur son design. Mais du coup, je m’en sers très régulièrement pour râper par exemple des carottes, cela évite de sortir mon gros robot.

Parce que mes préparations ne nécessitent pas toujours l’utilisation de mon robot pâtissier, mon petit batteur électrique m’est d’une grande utilité ! Toujours à portée de main, il se « monte/démonte » et se nettoie très facilement et me permet de monter mes blancs en neige, ou mes meringue en quelques minutes.

Parce que c’est quand même plus pratique pour mixer une soupe, j’ai également un mixeur plongeant (marque Rubbell Hobbs que j’adore !)

1 balance de cuisine électronique (qui est quand même beaucoup plus précise qu’un verre doseur).

 

 

USTENSILES :

 

 

  • 1 cuillère en bois: pour remuer et mélanger nos préparations (je pense qu’il est indispensable d’en avoir plusieurs)

 

  • 1 spatule en bois : pour tourner une préparation, remuer des aliments dans une casserole, répartir dans une poêle etc…

 

  • 1 spatule métallique : pour déplacer des petites pièces sans les abîmer ou soulever une pâte sans risquer de la trouer

 

  • 1 fouet : pour incorporer, mélanger, homogénéiser… je le préfère en métal, je n’aime pas ceux en silicone qui ne mélange pas assez bien

 

 

  • 1 pince : pour retourner vos viandes dans vos poêles, empoigner facilement des trucs qui cuisent, sortir quelque chose de chaud, servir des spaghettis…

 

  • 1 pinceau : pour enduire d’une préparation, par exemple de jaune d’œuf battu, de la pâte feuilletée pour qu’elle soit bien dorée à la cuisson, ou encore pour retirer l’excédent de farine ou de sucre… Je préfère ceux en silicone que je trouve plus pratique et plus résistant…
 

 

 

COUTEAUX :

  • 1 ensemble de couteau de cuisine : pour couper les fruits et légumes et la viande avec un couteau office pour tout faire (couper, trancher, ciseler…)   Je préfère les couteaux en céramique (c’est plus facile d’entretien ).
 

  • 1 économe : pour éplucher les fruits et légumes justement, couper des lamelles ou des copeaux (légumes, chocolat, parmesan, etc.)…

  • 1 paire de ciseaux : très pratique pour cuisiner. C’est l’outil parfait pour tailler les ciboulettes et ouvrir toute boite cartonnée, comme le lait.
 

 

 

LES AUTRES INDISPENSABLES :

  • 1 planche à découper : pour couper, découper, éplucher, hacher, émincer, etc… Et ce en toute sécurité pour vos couteaux et votre table ou plan de travail.

  •  Cul-de-poule : impossible de faire sans, je vous conseille d’en avoir plusieurs, cela évite de faire la vaisselle toutes les 5 minutes.

    Avec couvercle, c’est très pratique car ça évite d’acheter des boîtes en plus pour conserver les aliments ou les préparations. Cela économise également le film alimentaire (sauf quand il faut filmer au contact).

  • 1 mandoline : pour couper des tranches de fruits et légumes en lamelles régulières. La Mandoline Professionnelle INSPIRATIONS du Chef est d’un très bon rapport qualité prix. Elle dispose d’un support anti-dérapant (c’est bien pratique pour éviter que la mandoline glisse tout le temps et que tout se retrouve par terre vite fait bien fait) elle possède un cadre et 5 lames en acier inoxydable, elle est facile à nettoyer et surtout parfaitement durable dans le temps.

  • 1 passoire à pieds blanc tout simple en plastique.

  • 1 Moulin à légumes Moulinex : Le moulin à légume est un outil assez ancien, appelé aussi « presse-purée », mais très simple d’utilisation. Je m’en sers pour faire ma purée car je trouve qu’elle a tendance à avoir une texture collante quand on la réalise au robot.

 

 

MATERIEL DE CUISSON :

 

Les + Tefal :

Indispensable pour les plats mijotés, cuits à l’étouffée, braisés ou rôtis, car le fond n’attache pas.                                                                    Très utile si vous n’avez pas de four.                                                           La cuisson douce et lente permet de préparer toutes sorte de    recettes, aussi bien salées que sucrées.

 

 

CUISSON AU FOUR :

  • 1 plaque de cuisson : je vous conseille d’en prendre une perforée, c’est vraiment le top pour la cuisson. Et ça ne coûte pas plus cher qu’une plaque pleine donc pas la peine de se priver !

    Vérifiez la taille de votre four, mais la taille 40 x 30 cm est la plus classique.

  • Tapis de cuisson en silicone : je m’en sers énormément. Suivant les recettes, je recouvre ma plaque d’un tapis en silicone. On peut le réutiliser jusqu’à 1000 fois ! Autant vous dire que c’est vraiment plus économique que le papier sulfurisé.

 

  • Différents plats à gratin : cela dépend de vos goûts (en verre, en céramique, en alu…), de la forme que vous préférez (rondes, carrées, ovales…), du nombre de personne pour qui vous cuisinez (malgré que j’ai une famille nombreuse, je préfère avoir des moules de plus petites tailles et faire 2 gratins différents en fonction des goûts de chacun

 

 

Voici donc tout le matériel de cuisine que j’utilise.

J’en ferai une très prochainement sur ceux que j’utilise en pâtisserie.

J’essayerai de compléter les ustensiles au fur et à mesure en fonction des oublis éventuels.

 

 

Si notre blog vous plaît, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter...

 

 

 

 

4 Comments on “Mon matériel de cuisine (indispensable ou non)”

  1. HELLO
    TOUT PAREIL SANS OUBLIER LA CUILLÈRE PARISIENNE.
    JE VOUS SOUHAITE UN BEL ÉTÉ, PARFUMÉ, SAVOUREUX ET GOURMAND . MERCI POUR TOUTES VOS RECETTES .

  2. on en a tellement comme matériel …. et toujours besoin … envie d’autres LOL
    pour moi le matériel de cuisson c’est INOX surtout pas de revêtement anti adhésif comme le propose TEFAL. mais cela ne reste que mon avis … et pour les tartes un cercle cela fait de superbes tartes.

  3. Moi aussi, les ustensiles de cuisine, c’est source de conflit avec Cher & Tendre mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :