Recette de truffes au chocolat et caramel au beurre salé maison

Plateau à étages avec des truffes au chocolat saupoudrées de cacao, sur une table blanche avec un fond doré festif.

Succombez au combo parfait du chocolat et du caramel au beurre salé avec cette recette de truffes au chocolat maison.

 

Fondantes avec une saveur intense, ces truffes au chocolat et caramel au beurre salé sont le dessert idéal pour les fêtes de fin d’année, un repas gourmand ou une pause sucrée.

 

 

J’ai chipé cette recette à Sylvie du blog La table de Clara.

 

🏛️ Origine et tradition des truffes au chocolat

Une invention française du XIXᵉ siècle

Les truffes au chocolat sont apparues en France à la fin du XIXᵉ siècle, et leur création est souvent attribuée au pâtissier Louis Dufour à Chambéry en 1895.

Faute d’ingrédients pour réaliser ses confiseries habituelles, il aurait mélangé crème fraîche, vanille et cacao, puis roulé le tout dans du chocolat fondu et de la poudre de cacao.

Le résultat, irrégulier et rustique, rappelait les célèbres truffes noires du Périgord, d’où leur nom.

Une gourmandise devenue tradition

Rapidement, les truffes au chocolat se sont imposées comme une douceur incontournable des fêtes de Noël.

Symbole de raffinement et de convivialité, elles sont aujourd’hui préparées aussi bien par les pâtissiers artisanaux que dans des versions plus accessibles à grande échelle.

Diffusion et variations gourmandes

Au fil du temps, les truffes au chocolat ont conquis le monde entier.

On les retrouve désormais dans de nombreuses déclinaisons : au café, aux épices, au caramel au beurre salé, ou encore enrobées de noisettes ou de pistaches.

 

Zoom sur les truffes au chocolat et caramel au beurre salé et leur préparation

Truffes au chocolat sur un plateau à étages gris, posées sur une table festive avec décor doré.
Plateau à étages avec des truffes au chocolat saupoudrées de cacao, sur une table blanche avec un fond doré festif.

Ingrédients pour les truffes au chocolat et caramel au beurre salé

170 g de chocolat noir

90 g de chocolat au lait

100 g de sucre en poudre

130 g de crème fraîche liquide

20 g de beurre

fleur de sel

cacao en poudre non sucré

 

Étapes de préparation des truffes au chocolat et caramel au beurre salé

AVEC THERMOMIX

ETAPE 1 : Réalisation du caramel au beurre salé

Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et chauffer 8 minutes/Varoma/vitesse 2 sans le gobelet doseur, jusqu’à obtenir une couleur ambrée.

 

Ajouter le beurre coupé en morceaux et la crème.

Mélanger 2 minutes/90°C/ vitesse 3.    ⚠️ Attention aux éclaboussures.

 

ETAPE 2 : Réalisation de la ganache

Ajouter les 2 chocolats concassés et la fleur de sel puis mélanger 3 minutes/50°C/vitesse 2 (la ganache doit être lisse et homogène).

 

Verser la préparation dans un saladier, filmer au contact, laisser refroidir puis mettre au frais pour plusieurs heures.

 

Etape 3 : Confection des truffes
Sortir la ganache du réfrigérateur et verser le cacao en poudre dans une assiette creuse.

 

Prélever la ganache à l’aide d’une cuillère et former dans vos mains des petites boules en les roulant entre vos paumes sans les aplatir.
 
Rouler ensuite dans le cacao afin de bien les enrober.
 

Garder au frais jusqu’au moment de les déguster.

 

 

SANS THERMOMIX

ETAPE 1 : Réalisation du caramel au beurre salé

Dans une casserole, mettre le sucre puis faire chauffer sur feu moyen, remuer de temps en temps la casserole en la secouant (mais surtout pas en mélangeant directement le caramel à la cuillère).

Dès que le sucre a une couleur ambrée couper le feu, puis ajouter le beurre coupé en morceaux et la crème en mélangeant bien.

Attention aux éclaboussures ! 

Replacer le caramel sur feu très doux et faire chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.

 

ETAPE 2 : Réalisation de la ganache

Remettre sur le feu, ajouter les 2 chocolats concassés et la fleur de sel.

Le mélange va s’épaissir.

 

Verser la préparation dans un saladier, filmer au contact, laisser refroidir puis mettre au frais pour plusieurs heures.

 

Etape 3 : Confection des truffes
Sortir la ganache du réfrigérateur et verser le cacao en poudre dans une assiette creuse.
Prélever la ganache à l’aide d’une cuillère et former dans vos mains des petites boules en les roulant entre vos paumes sans les aplatir.
 
 
Rouler ensuite dans le cacao afin de bien les enrober.
 

Garder au frais jusqu’au moment de les déguster.

 

 

🍪 Dégustation et accompagnement des truffes au chocolat et caramel au beurre salé

Les truffes au chocolat et caramel au beurre salé se dégustent idéalement à température ambiante.

Vous pouvez les accompagner d’une boisson chaude : un café corsé, un expresso ou un thé noir.

🍷 Accord mets et vins

Les truffes au chocolat et caramel au beurre salé s’associent parfaitement avec des vins doux et généreux, capables de sublimer la richesse du chocolat et la douceur caramélisée :

  • Porto vintage ou Tawny

  • Banyuls ou Maury

  • Vin de dessert liquoreux (Sauternes, Monbazillac)

Pour des accords plus modernes et audacieux :

  • Champagne brut ou demi-sec : les bulles apportent fraîcheur et légèreté, contrastant avec la texture fondante des truffes.

  • Whisky légèrement tourbé ou vieilli en fût de sherry : ses notes boisées et caramélisées s’accordent avec le beurre salé.

  • Rhum vieux : ses arômes de vanille et de caramel renforcent la gourmandise du dessert.

 

 

🧊 Conservation des truffes au chocolat

Les truffes au chocolat maison se conservent en moyenne 5 à 7 jours au réfrigérateur et jusqu’à six mois au congélateur. Pour une texture et une saveur optimales, laissez-les revenir à température ambiante avant de les servir.

 

 

🍬 Variantes possibles des truffes au chocolat

Classiques revisités

  • Truffes au chocolat noir intense : pour les amateurs de cacao corsé, avec un enrobage de poudre de cacao brut.

  • Truffes au chocolat au lait : plus douces et crémeuses, idéales pour plaire aux enfants.

  • Truffes au chocolat blanc : une version plus sucrée et vanillée, souvent parfumée aux agrumes.

Gourmandes et originales

  • Truffes au café : la ganache est parfumée à l’expresso pour un goût riche et énergisant.

  • Truffes aux épices : cannelle, gingembre ou piment doux apportent une touche chaleureuse et surprenante.

  • Truffes aux fruits secs : noisettes, amandes ou pistaches concassées ajoutent du croquant et de la saveur.

  • Truffes au caramel au beurre salé : ta recette phare, qui marie intensité du chocolat et douceur iodée du caramel.

Festives et raffinées

  • Truffes au champagne : une ganache parfumée au champagne pour une touche luxueuse.

  • Truffes à la liqueur : Grand Marnier, Cointreau ou whisky pour des saveurs adultes et sophistiquées.

  • Truffes glacées : légèrement congelées pour une texture différente et rafraîchissante.

 

 

🌿 Astuces pour alléger ces truffes au chocolat

Choisir un chocolat plus léger

  • Chocolat noir à 60 % cacao : moins riche en matières grasses que le 70 % ou 80 %, mais toujours savoureux.

  • Chocolat sans sucre ajouté : permet de réduire l’apport calorique tout en conservant l’intensité du goût.

Adapter la ganache

  • Remplacer une partie de la crème fraîche par du fromage blanc ou du yaourt grec nature : cela apporte de l’onctuosité avec moins de matières grasses.

  • Utiliser du lait concentré non sucré : pour alléger la texture tout en gardant une belle consistance.

Réduire le sucre et le caramel

  • Caramel au beurre salé allégé : préparer un caramel maison avec moins de sucre et un beurre demi-sel allégé.

  • Limiter la quantité de caramel : en l’incorporant en cœur de truffe plutôt que dans toute la ganache.

Enrobage plus léger

  • Cacao maigre en poudre : pour l’enrobage, il contient moins de graisses que le cacao classique.

  • Varier les enrobages : copeaux de noix de coco, poudre d’amandes ou noisettes grillées pour un apport nutritif différent.

 

 

FICHE RECETTE des truffes au chocolat et caramel au beurre salé

Plateau à étages avec des truffes au chocolat saupoudrées de cacao, sur une table blanche avec un fond doré festif.

Truffes au chocolat et caramel au beurre salé maison

VIRGINIE AUCLAIR du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
Succombez au combo parfait du chocolat et du caramel au beurre salé avec cette recette de truffes au chocolat maison. Une idée de cadeau gourmand idéale ou une douceur raffinée pour sublimer vos fêtes de fin d'année.
Type de plat Dessert

Ingrédients
  

  • 170 g de chocolat noir
  • 90 g de chocolat au lait
  • 100 g de sucre
  • 130 g de crème fraîche liquide
  • 20 g de beurre
  • fleur de sel
  • cacao en poudre non sucré

Instructions
 

Caramel au beurre salé AU THERMOMIX

  • Dans le bol du Thermomix, mettez le sucre et chauffez 8 min/Varoma/vit 2 sans le gobelet doseur
  • Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la crème puis mélangez 2 min/90°C/vit 3.

Caramel au beurre salé SANS THERMOMIX

  • Dans une casserole, mettez le sucre puis faites chauffer sur feu moyen
  • Dès que le sucre a une couleur ambrée coupez le feu, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et la crème en mélangeant bien.
  • Replacez le caramel sur feu très doux et faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.

Ganache AU THERMOMIX

  • Ajoutez les 2 chocolats concassés et la fleur de sel puis mélangez 3 min/50°C/vit 2
  • Versez la préparation dans un saladier, filmez au contact, laissez refroidir puis mettez-le au frais pour plusieurs heures.

Ganache SANS THERMOMIX

  • Remettez sur le feu, ajoutez les 2 chocolats concassés et la fleur de sel.
  • Versez la préparation dans un saladier, filmez au contact, laissez refroidir puis mettez au frais plusieurs heures.

Confection des truffes

  • Sortez la ganache du réfrigérateur et mettez le cacao en poudre dans une assiette creuse.
  • Prélevez la ganache à l’aide d’une cuillère et formez dans vos mains des petites boules .
  • Roulez-les dans le cacao.
  • Gardez au frais jusqu’au moment de la dégustation.

 

 

Avec cette recette, je participe à Recettes autour d’un ingrédient #127.

Il a été lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine 

La marraine, ce mois-ci, c’est Corinnette du blog atelier de Corinnette et elle a choisi comme ingrédient «LE CHOCOLAT».
     

 

 

Je vous invite à aller voir les réalisations des autres participants

1 Viviane du blog Quoi Q’on mange avec : Cannelés Chocolat au bon goût de Cognac

2 Irisa du blog cuisine et couleur avec : Flan ardéchois au chocolat

3 Josette du blog La cuisine de Josette avec :  Verrines a la crème au chocolat

4 Christelle du blog La cuisine de poupoule avec : Truffes à l’orange

5 Jackie du blog La cuisine de Jackie avec : Biscuits étoiles au chocolat

6 Delphine du blog Oh la gourmande avec : Chocolat chaud à la cannelle

7 Amélie du blog Cuisine de famille avec : Gâteau marbré et glaçage rocher

8 Nessa du blog baking with Nessa avec : Cookies de Noël au Chocolat | Glaçage Menthe Poivrée et Candy Cane

9 Catalina du blog le blog de Cata avec : Poires pochées au chocolat et spéculoos

10 Soulef du blog Amour de cuisine avec : Truffes key lime pie : au chocolat blanc et lime

11 Michelle du blog Plaisirs de la maison avec : Bûche crème au beurre au chocolat

12 Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA avec : Chardons au chocolat au lait et noix de coco

13 Mauricette du blog Momo délice avec : Meringues Marbrées au Chocolat

14 Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec : Bûche ganache chocolat-café

15 Flo du blog Flo en cuisine avec : sablés au chocolat

16 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec : Sablés bretons au chocolat

17 Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brulé là avec : Truffes au chocolat et caramel beurre salé

18 Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec : Chocolat, cigarettes et cacahuètes

19 Ewa07 du blog les horizons d’Ewa avec :  Pannacotta aux 3 chocolats

20 Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec : Génoise roulée, ganache aux deux chocolats, noix de cajou et marmelade d’orange

21 Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante avec  : Truffes à la pistache

22 Alicia du blog Le bal des saveurs avec : Assortiment country de Noël

23 Samar du blog Mes inspirations culinaires avec : Biscuits Viennois au chocolat

24 Maïté du blog Passeport pour la cuisine avec : Mousse au chocolat

25 Petit bohnium du blog popotte de petit bohnium avec : Moelleux à la crème de marrons et chocolat

26 Christine du blog Pause nature  avec : Crème chocolat noix de coco (2 ingrédients)

27 Clara du blog la table de Clara avec : Tarte tout chocolat

28 Mam’s du blog notre cahier de recettes pleins de miettes avec : Mon chocolat crémeux

29 Corinnette du blog atelier de Corinnette avec : Chocolats de Noël à la pâte de noix

 

 

Si vous aimez ces truffes au chocolat, vous aimerez peut-être aussi

 

 

Autres douceurs chocolatées

 

 

Si notre blog vous plaît, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter…

 

 

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux

Vous pouvez nous suivre aussi sur facebook - CPIE Seuil du Poitou

 

 

Nos autres blogs

ANTIGASPI (ASTUCES ET RECETTES)

pour partir à la chasse au gaspillage

et ainsi faire du bien à notre planète mais aussi à notre portefeuille !

 

1001 RECETTES AVEC MA YAOURTIERE  

recettes sucrées et salées réalisées avec la Multidélices :
yaourts, crèmes desserts, cakes sucrées ou salés…

 

LA CUISINE SAUVAGE AU FIL DES SAISONS

afin d’apprendre à réaliser des recettes simples et plutôt traditionnelles

avec des fleurs, des plantes et des fruits sauvages.

 

1001 FACONS DE CUISINER LES FRUITS ET LEGUMES

afin de connaître toutes les astuces, le calendrier mensuel
ainsi que toutes les façons de cuisiner les fruits et légumes

 
AUCLAIR Virginie

Votre conseillère Guy Demarle

 

Je peux vous faire profiter d’une réduction de 5€ sur votre première commande
sur la boutique en ligne par ICI.

Pour en bénéficier, à la création de votre compte,
indiquez mon code parrain : AUCLAIR69 et Auclair Virginie-69870 en tant que conseillère.

Je vous enverrai des recettes par mail avec grand plaisir.

 

Je peux tout à fait être votre conseillère même à distance.

 

N’hésitez pas à me contacter en commentaire, en privé ou par mail :

v.auclair69@hotmail.com


Conseillère
 : Auclair Virginie / Code : GP00031744

 
Cet article peut contenir des liens d’affiliation.

Nous percevons une petite commission lorsque vous achetez via ces liens
sans frais supplémentaires pour vous.

Merci de soutenir ça ne sent pas un peu le brûlé là?

20 réponses à “Recette de truffes au chocolat et caramel au beurre salé maison”

  1. merci pour ta participation elles doivent être délicieuse
    bonne journée

    1. Merci à toi pour avoir choisi un ingrédient bien gourmand. Biz

  2. Oh j’adore les truffes et celles-ci sont très tentantes, avec le caramel salé une petite folie gourmande. Bises et belle journée

  3. C’est une vraie leçon de truffes ! Tout y est de la réalisation, aux substituts, aux accords mets-vin , un bel article complet sur une gourmandise qu’on adore

  4. Miam, ces truffes me paraissent délicieuses. Elles donnent envie d’en faire en cette période de l’Avent 🙂 Merci pour la recette !

  5. J’imagine les saveurs, dès qu’il y a du caramel au beurre salé, je craque !

  6. superbe association chocolat-caramel beurre salé, succès garanti auprès des gourmands !
    bravo
    bisous

  7. Merci Virginie pour ta confiance.
    Elles sont superbes !

  8. Elles sont parfaites et tellement gourmandes! Bisous

  9. Oh elles sont magnifique ces truffes. Dit donc tes photos sont top la classe maintenant.
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Oui merci à l’IA qui améliore beaucoup mes photos lol ! Le avant après, c’est impressionnant !

  10. Coucou ma belle,
    On fait l’échange, j’adore ces truffes, yum yum. Bisous

  11. Bravo pour tes jolies truffes, elles donnent bien envie.
    Bonne soirée à toi. Bisous

  12. Je n’aime pas beaucoup faire les truffes pour la sensation du chocolat qui durcit sur les mains, pour la vaisselle mais quand j’en fais, quel plaisir de les manger. Je me serais bien invitée chez toi 🙂 Bisous

  13. Très chic et très festif, j’adore, bisous.

  14. Une vraie gourmandise qui ne demande qu’à être dévorée, j’adore! Bonne soirée, bisous!

  15. Elles sont magnifiques, bravo !
    Bonne journée, bises.

  16. trop bonnes et jolies tes truffes
    bisous

  17. Elles sont magnifiques tes truffes, joliment ronde et ce parfum. Un gros miam !!
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture